Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : des indicateurs rassurants avant la rentrée scolaire

Covid-19 : des indicateurs rassurants avant la rentrée scolaire

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

À trois jours seulement de la rentrée scolaire, la situation épidémiologique s’est nettement améliorée. Ce lundi, le nombre de nouveaux cas de contaminations n’a pas dépassé les 400. Le taux d’occupation des lits de réanimation est, quant à lui, passé de 49,8%, il y a tout juste un mois, à 20,6% actuellement. Détails.

Temps de lecture : 5 minutes

C’est une rentrée dans les meilleures conditions sanitaires (ou presque) à laquelleauront droit les enfants scolarisés. Contrairement à la précédente année scolaire, qui a été très perturbée par les différents modes d’apprentissage entre présentiel et enseignement à distance, l’année scolaire 2021-2022 démarrera sous de meilleurs auspices.

La vaccination des enfants de 12 à 17 ans a bien avancé

Le nombre d’élèves de 12 à 17 ans ayant reçu au moins une dose du vaccin anti-Covid-19 frôle les deuxmillions, ce lundi 27 septembre 2021 (1.923.289 enfants plus précisément). Cela représente 64,54% de la cible. 1.043.012 ont reçu le vaccin américain de Pfizer et 880.227 ont reçu le vaccin chinois de Sinopharm.

Afin d’accélérer le rythme de vaccination et assurer une rentrée en toute sécurité, le ministère de l’Éducation nationale a souligné que jusqu’au 30 septembre, les centres de vaccination resteront ouverts jusqu’au minuit. L’objectif étant de vacciner au plus vite le dernier million d’enfants qui reste à vacciner avant vendredi (1,05 million d’enfants à vacciner).

Lire aussi :Covid-19 : le Maroc a atteint l’objectif mondial de vaccination

Fin août, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avait dévoilé dans un communiquéles modalités de cette rentrée scolaire 2021-2022.

Ainsi, le modèled’enseignement en présentiel sera adopté dans les établissementsqui remplissent les conditions matérielles pour atteindre la distanciation physique, à condition que le nombre d’élèves dans les classes ne dépasse pas 20. L’enseignement présentiel sera adopté également dans les établissementsoù tous les élèves ont été vaccinés.

Le modèle d’enseignement à distance sera pour sa part adopté lorsqu’un foyer épidémiologique est découvert au sein d’un établissement scolaire.

Lire aussi :Rentrée scolaire : présentiel ou à distance, voici la réponse !

Les cours vont démarrer, effectivement, le vendredi 1er octobre 2021, pour le préscolaire, les trois filières d’enseignement (primaire, secondaire collégiale et secondaire qualifiant) et les classes préparatoires au diplôme de technicien supérieur. Puisle lundi 4 octobre 2021 pour les classes d’éducation non formelle. Les premiers cours qui auront lieu durant la période entre le 1er et le 9 octobre seront dédiésà l’identification des acquis et aux activités de révision et de consolidation de l’année scolaire 2020-2021. L’exécution du programme scolaire annuel débutera le 11 octobre 2021.

Plus de 400.000 doses administrées ce lundi

Sur le plan national, la campagne de vaccination se déroule également dans de bonnes conditions. Ce lundi, 420.863 doses ont été administrées aux Marocains (205.775 premières doses et 215.088 de secondes doses).

Le nombre de Marocains ayant reçu au moins une dose depuis le début de la pandémie a dépassé les 22 millions (22.136.862 personnes). Par ailleurs, 18.590.596 personnes ont reçu la seconde dose et sont donc totalement vaccinées.

Lire aussi :Covid-19 : vers une vaccination obligatoire ?

En ce qui concerne les livraisons de vaccins, le Maroc qui dispose déjà d’un stock de doses assez conséquent devrait recevoir cette semaine près de six millions de doses des vaccins de Sinopharm et de Pfizer (cinq millions de doses du vaccin Sinopharm et 980.000 autres doses de Pfizer/BioNTech).

Les membres du Comité scientifique de suivi et de l’évolution de la pandémie continuent d’appeler les Marocains à se faire vacciner en masse pour pouvoir revenir à une vie normale sans risque de rebond épidémique et permettre ainsi une reprise progressive des activités économiques.

Le taux d’occupation des lits de réanimationen forte baisse

L’autre bonne nouvelle du jour est la baisse du taux d’occupation des lits de réanimation. Ce lundi 27 septembre, le taux d’occupation est de 20,6%. Il était de près de 50% il y a tout juste un mois. Le nombre total des cas sévères ou critiques est également en baisse (1081 cas ce lundi contre 2499 cas le 27 août dernier). Par ailleurs, le taux de positivité des tests PCR a également baissé en passant de 25 à 9%.

Lire aussi :Vaccination : le monde arabe appelé à une meilleure exploitation de ses ressources

Plusieurs critères qui poussent donc les membres du comité scientifique à demander un allégement des mesures restrictives. «Aujourd’hui, plus de 62% de la population cible ( 30 millions) est complètement vaccinée et 73% d’entre eux ont reçu la première dose. Il faut à présent procéder à l’ouverture des salles de cinéma, des hammams, des salles de sport, des théâtres…», souligne le docteur Said Afif.

Reste à savoir désormais si le prochain gouvernement appliquera les consignes du Comité scientifique dès sa nomination. À suivre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Classe moyenne : doucement mais sûrement ?

Le rapport de Policy center for the new South (PCNS) est tombé. La classe moyenne semble prendre du galon au Maroc. Loin de l’image qu’on vo…

Myanmar : l’histoire de ces Marocains séquestrés

Attirés par des offres alléchantes, des jeunes ont suivi un itinéraire qui les a conduits de la Malaisie à la Thaïlande, avant d'atteindre M…

AstraZeneca, que devons-nous craindre ? Dr Tayeb Hamdi répond

L’entreprise AstraZeneca a admis que son vaccin pourrait, dans des cas extrêmement rares, entraîner un effet indésirable appelé syndrome thr…

ICF Maroc : un regard exclusif sur l’évolution du coaching professionnel

La Fédération internationale du coaching professionnel (ICF), présente dans plus de 140 pays et regroupant environ 60.000 coachs certifiés à…

Migration : le Maroc, point de départ… et de chute ! (Rapport)

La migration en Afrique n’est pas toujours celle que l’on croit. Elle ne se fait pas que dans un seul sens. Si le Maroc a accueilli bon nomb…

Le CESE trace une voie d’inclusion pour les jeunes NEET Marocains

Dans le cadre d'une récente rencontre dédiée à la présentation des résultats de son avis intitulé "Les jeunes NEET : Quelles perspectives d'…

Surpopulation carcérale : le malaise des prisons marocaines

La situation des prisons au Maroc suscite de plus en plus d'inquiétudes en raison d'une surpopulation carcérale persistante. Malgré les effo…

Secteur immobilier : bilan et critiques du programme «Daam Sakan»

Dans le contexte économique tendu qui affecte le Maroc, le secteur immobilier montre des signes de ralentissement. Néanmoins, le gouvernemen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire